skip to Main Content
J.Secall per Carles Gomez
Jordi Secall i Pons

As a photographer, I am interested in the subjects, which affect us as a society. I shot Barcelona during the urbanistic speculation of the beginning of the 2000 decade, when the official press was diabolizing the squatters, the most critical voices about the “system”. I snapped the city in black and white and in 35mm. Then I used video supports and now, with the Catalan revolution, I am working with a digital color camera.

This fight for independence is a dream, which I couldn’t have foreseen a few months ago. I tried, inside defined limits, to snap the most important moments, i.e. those which really inspired me during Muriel Casals’ “Smiles revolution”. It is an eminently pacific revolution gathering all kind of characters and social classes, like all revolutions do. I left by side dramatic elements in order to privilege a more humoristic representation and various points of view corresponding to the spirit of those smiles. Even if this is my own revolution, I am watching it with surprise: I like this Catalan discipline, this strict and pacific radicalism beyond flags. The confrontation with the Spanish State seems to be blocked. Maybe we woke up to early. Unfortunately, prisoners and exiles are a too heavy ballast of reality: they exhaust our fight. This state of affairs puts the struggle for the Catalan republic in the background. Will it go on?

Barcelona, September 20, 2017. « They want us silent and in cage» - the Guardia Civil enters various offices of the Generalitat de Catalunya, in order to find proofs and clues relating to the organization of the self-determination referendum
Barcelona, October 3, 2017. « The most pacific general strike » - The Generalitat firemen, the volunteer firemen and the firemen of the city of Barcelona accompanied the independence process and calmed passions among the most excited demonstrators
Barcelona, October 21, 2017. « It’s enough. No single step back » - Big demonstration to demand freedom for the Jordis. People also claim for republic and still trust Europe.
Barcelona, March 23, 2018 « Claiming for those, who are not here, too » - Protest in front of the Spanish Government Delegation against the detention of Dolors Bassa, Raul Romeva, Jordi Turull, Josep Rull and Carme Forcadell, and against Marta Rovira’s exile as well.

skip to Main Content
J.Secall per Carles Gomez
Jordi Secall i Pons

En tant que photographe, ce qui m’intéresse, ce sont les thématiques qui nous affectent comme société. J’ai photographié Barcelone pendant la spéculation urbaine du début des années 2000 quand les squatters, principaux critiques du “système”, étaient diabolisés par la presse officielle. Je l’ai photographiée en 35 mm et en noir et blanc. Puis je suis passé à la vidéo et enfin, maintenant, avec la révolte catalane, à la couleur et au numérique.

Cette lutte pour l’indépendance est un rêve que je n’aurais pas pu prévoir il y a quelques mois. J’ai essayé, en respectant certaines limites, de photographier les moments les plus important, de la « révolution des sourires » de Muriel Casals et aussi ceux qui m’ont le plus inspiré. C’est une révolution éminemment pacifique qui fédère, comme toutes les révoltes, tous types de personnages et de classes sociales.  J’ai laissé de côté le spectaculaire pour privilégier une représentation plus humoristique et un angle plus fidèle à l’esprit de ces « sourires ». Même s’il s’agit de ma propre révolution, je la regarde non sans surprise, en particulier cette discipline catalane, cette radicalité pacifique et stricte à la fois, qui défend la démocratie bien au-delà des drapeaux. En ce moment la confrontation avec l’Espagne est bloquée. Nous nous nous sommes peut-être trop vite réveillés. Malheureusement, les prisonniers et les exilés politiques sont un lest de réalité trop lourd et notre lutte s’y épuise. De ce fait la lutte pour la république Catalane est reléguée au second plan. Continuera-t-elle ?

Barcelone, 20 septembre, 2017. « Ils nous veulent muets et en cage ! » - Pendant que la Guardi Civil réquisitionne du matériel et détient des travailleurs de la Generalitat, la police Nationale encercle le siège de la CUP dans le but de provoquer des incidents dans les rues.
Barcelone, le 3 octobre 2017. « La grève générale la plus pacifique » - Le corps des pompiers de la Generalitat , celui des pompiers volontaires , et celui des pompiers de Barcelone, ont été très présents tout au long du processus d’indépendance pour calmer les ardeurs des manifestants les plus agités .
Barcelone le 21 octobre 2017. “Assez ! On ne reculera pas d’un pouce” - Grande manifestation pour la liberté des deux Jordis. Les gens réclament aussi la république et en appellent encore à l’Europe avec confiance
Barcelone, le 23 mars 2018, «Revendiquer pour ceux qui ne sont pas là, aussi » - Protestations devant la Délégation du Gouvernement Espagnol contre l’emprisonnement de Dolors Bassa, Raul Romeva, Jordi Turull, Josep Rull et Carme Forcadell, et contre l’exil de Marta Rovira.